Sortie de la 503 au Calé du Brûlé

18 Sep, 2015

La classe de 503 au Centre de Culture, de Lecture et de l’Environnement du Brûlé

Les élèves de la classe 503 accompagné par certains enseignants.

Le projet interdisciplinaire d’écriture d’un récit de chevalerie bilingue a commencé avec le séjour au Calé du Brûlé du lundi 31 août au vendredi 4 septembre 2015. Grâce à toute l’équipe d’enseignants, 22 élèves de la 503 ont eu la chance de s’immerger dans un univers livresque et naturel nouveau, scientifique et parfois enchanteur qu’ils ont eu du mal à quitter.

C’est aussi une grande première pour le collège du Chaudron qui mis en place ce projet avec le Centre de Culture, de Lecture et de l’Environnement du Brûlé, sous la responsabilité de mesdames Bertrand, Grondin et Marlot. Tous les enseignants de la 503, mesdames et messieurs Amemoutou, Baratte, De Lamothe, Giraudet, K’Bidi, E.Payet, J. Payet et la documentaliste Mme Cerneaux, se sont impliqués pour veiller au bon déroulement de cette sortie.

Des élèves attentifs aux explications

Nous espérons comme les élèves, que d’autres collégiens du Chaudron puissent eux aussi un jour, profiter de cette formidable expérience. De 7h30 à 21h, les élèves de la 503 ont vécu au rythme des salons littéraires dans le jardin, des ateliers animés par les enseignants Evelyne et Patrice et des visites du village, de sa forêt et de ses monuments. C’est au Brûlé qu’ils goutèrent au plaisir de lire, qu’ils découvrirent le bonheur d’écrire et d’écouter l'auteur Dominique Dambreville qui conta ses petites histoires recueillies dans Le voile de la mariée. Nous en avons même profité pour faire dédicacer ses contes et récits de vie du CDI. À la fois écrivaine et responsable du CCLE, nous avons pu travailler en collaboration sur la pédagogie, les stratégies de lecture et les méthodes d’apprentissage.

Mme Dominique Dambreville

Tout ce travail collectif a donné naissance à un carnet de voyage qui sera exposé au CDI pour qu’à leur tour, chaque élève du collège puisse être transporté au Calé. Ils y découvriront des Haïkus, des acrostiches, des correspondances, des légendes mais aussi des espèces endémiques de la faune et de la flore réunionnaise. Comme des « Robinsons », les élèves de la 503 exploraient une nature nouvelle composée d’azalées, de Tan rouge, de bambous, d’eucalyptus et de camélias. Un retour à la nature pour certains, qui chaque matin arrosaient les plantes du jardin. Ainsi, nous espérons que ces enfants deviendront des citoyens respectueux et soucieux de leur environnement. « Il faut donc cultiver notre jardin » nous dit Candide de Voltaire.

Sandrine BERTRAND

Le Centre de Culture, de Lecture et de l’Environnement du Brûlé.