Le Concours Boris Gamaleya : nos élèves reçoivent le 1er prix

Le Concours Boris Gamaleya : nos élèves reçoivent le 1er prix

28 Juin, 2019

Être écrivain n’est pas facile. Cette année, plusieurs classes du collège ont eu la chance de participer à un concours littéraire : le prix Boris Gamaleya. Il s’agissait d’écrire sur la Réunion « d’hier, d’aujourd’hui et demain » en hommage à cet écrivain originaire de Saint Louis. En 5ème, nous devions écrire un récit d’aventure en y rajoutant les traditions, les lieux et tous les aspects culturels de notre île. 

 

Après ce long travail d’écriture, quelle joie d’apprendre par la suite que nous avons reçu le premier prix ! En effet nous nous sommes retrouvés au lycée Nord pour recevoir nos prix le 24 juin 2019. Pour l’occasion, le recteur de l’académie, des écrivains réunionnais, l’inspectrice de français Mme Escolan et des représentantes du conseil départemental nous ont félicités. C’était un moment très agréable car nous avons pu écouter un extrait de la pièce de Furcy jouée par Erick Isana, des poèmes de Leconte de Lisle et de Lacaussade  mis en musique par l’artiste Jim Fortuné, des  haïkus de Monique Mérabet, des extraits littéraires de Jean-François Samlong, de Félix Marimoutou. Cette après-midi artistique se termine par un goûter que nous avons apprécié.

Nous vous incitons à lire notre histoire  afin d’en savoir davantage et de découvrir aussi le texte de Gaze Lucas de la 602 qui a eu le premier prix en créole.

Classe 502. Collaboration de Mme GRONDIN Sabella. Mme CERNEAUX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de 502 ont reçu le 1er prix du récit d’aventure en langue française de la part du recteur de l’académie de La Réunion et des représentantes du Conseil départemental pour le concours Boris Gamaleya.

 

 

 

 

 

GAZE Lucas de la 602 a reçu le 1er prix en langue créole pour son conte.

 

 

 

 

 

 

 

Le recteur de l’académie de La Réunion  et des écrivains réunionnais étaient présents à cette remise des prix. Monique Mérabet a lu des haïkus, Jean-François Samlong et Félix Marimoutou ont lu des extraits littéraires

 

 

 

 

 

 

 

L’inspectrice de français, Mme Escolan (à gauche) a organisé cette manifestation en collaboration avec des représentantes du Conseil Départemental.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’artiste Erick Isana nous a joué un extrait de la pièce de théâtre Furcy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’artiste Jim Fortuné  a mis en musique des poèmes de Leconte de Lisle et de Lacaussade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de 502 encadrés par leur professeur de français Mme Grondin et Mme Cerneaux, la documentaliste.

#header input#s {display: none }