Semaine et journée internationale de la Femme au collège!

6 Mar, 2020

Le collège Elie Wiesel du Chaudron a mis les femmes à l’honneur pendant une semaine, du 2 au 6 mars 2020!

L’ensemble des enseignants, des personnels et des classes ont  participé à un grand projet collectif!

« Le 6 mars 2020, nous élèves de 402, avons exposés des affiches de femmes remarquables, ou qui se sont battues pour les droits des femmes, dans la cours du collège. Nous avons fait des affiches pour les présenter et dire ce que ces femmes ont fait dans leurs vies.  Beaucoup d’autres classes du collège ont aussi fait des affiches très colorées!

Tout a commencé le lundi 2 mars : les professeurs ont collé des portraits de femmes sur les portes et nous en ont parlé. Nous avons étudié des femmes comme Malala Youzafsai, Simone Veil, Nellie Bly, Frida Kahlo et Hubertine Auclert. Ce sont des femmes qui sont des exemples à suivre pour nous. Toutes les femmes étudiées ont été représentées par un petit portrait sur une grande carte du monde.  »

« Nous élèves de 404, avons eu l’idée d’un Dress code pour la journée du 6 mars ( journée internationale du droit des femmes le 8 mars). Nous avons demandé aux élèves et professeurs de s’habiller en blanc, car au Canada en 1991, des hommes ont choisi le ruban blanc pour lutter contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité homme femme. Nous avons travaillé sur Hubertine Auclert qui s’est battue pour que les femmes puissent voter en France et avons réalisé son affiche . Frida Khalo est une mexicaine peintre que nous avons découvert en espagnol et nous avons fabriqué l’affiche de Césaria Evora «  la diva au pieds nus » en musique.
Nous avons appris que même aujourd’hui, les femmes ne sont les égales des hommes dans aucun pays du monde. Elles n’ont pas le même salaire, sont sous représentées en politique et sont victimes de violences.
Ce projet nous a plu car nous avons appris qu’ il y a de grandes femmes remarquables qui se trouvent aux 4 coins du monde. La journée internationale des droits des femmes est importante car les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes. On espère qu’au fil des années cela changera le monde et l’Humanité. »

Un grand merci à tous d’avoir participé à ce joli projet!