La caravane de l’IREM

25 Nov, 2020

LES MATHEMATIQUES AUTREMENT !!

Dans le cadre de la semaine de la fête de la science, l’IREM (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques) est intervenu avec la « caravane des mathématiques » dans notre collège le mardi 10 novembre 2020 sous la direction de M. Tournès Dominique.

Des intervenants ont ainsi proposé des activités ludiques à nos élèves de 5ème :

– Casse-têtes

– Tangrams

– Origami

– Abaques

– Jeux sur graphes

– Pavages andalous et pavages de Truchet

– Constructions géométriques

– Divisibilité (trésor du pirate Jabuse, divalea)

Par atelier de 30 min, les élèves ont pu réfléchir et s’amuser sur des mathématiques parfois cachées dans des jeux subtils !

Une superbe expérience avec la caravane de l’IREM qui a beaucoup plu aux élèves. Elle a également permis de donner des idées à l’équipe de mathématiques qui œuvrera à proposer des activités dans le même esprit à d’autres moments de l’année.