Allemand

Les élèves s’approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et travailler, en France au contact de touristes ou de professionnels parlant une autre langue, en Europe et dans le monde entier.
Les élèves prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l’une et l’autre.
Six niveaux de compétence de difficulté croissante sont fixés pour toutes les langues vivantes. Le premier niveau est atteint à la fin de l’école primaire : les élèves sont capables, en étant aidés, de communiquer brièvement à l’écrit et à l’oral et de comprendre des textes très courts et très simples. Le deuxième niveau doit être atteint en fin de troisième : les élèves doivent être capables d’échanger des informations de base sur des sujets familiers et de comprendre des textes courts et simples.

Au programme

En sixième et en cinquièmeEn quatrième et en troisième

Les élèves apprennent à :

– communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.)
– parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.)
– raconter et décrire à partir de documents authentiques variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.)
– Ils acquièrent aussi les principaux repères historiques et géographiques.

Ce programme est aussi celui de la seconde langue commencée en quatrième et poursuivie en troisième.

Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre.
Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.

Ils travaillent sur plusieurs notions :

– le voyage (grandes expéditions, métissage, exil, etc.)
– les sciences et la science-fiction
– l’École et la société
– les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche

Dans certains établissements
  • les classes bilangues permettent d’apprendre dès la 6e deux langues vivantes étrangères, dont l’anglais
  • les sections européennes ou de langues orientales et les sections internationales offrent à certains élèves la possibilité de suivre un cursus renforcé dans une langue étrangère
  • les sections de langue régionale permettent aux élèves qui ont suivi à l’école un enseignement dans une section bilingue de langue régionale à parité horaire de poursuivre leur cursus

Promotion de l’allemand

Posté par le 29 Mai, 2020 dans 2019/2020, A la Une, Allemand | 0 commentaire

Promotion de l’allemand

Vous trouverez un lien sur une vidéo de la promotion de l’allemand.

Lire la suite

Bilangue Allemand

Posté par le 11 Mai, 2020 dans 2020/2021, Actualité, Allemand, Langues | 0 commentaire

Bilangue Allemand

Le collège propose depuis plusieurs années de pratiquer, en plus de l’anglais, l’allemand dès la classe de 6è. Vous trouverez ci-dessous unpromo bilangue Allemand flyer de présentation de la bilangue Allemand

Lire la suite

Le collège Elie Wiesel du Chaudron célébrait les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Posté par le 29 Nov, 2019 dans agenda, Allemand | 0 commentaire

Le collège Elie Wiesel du Chaudron célébrait les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Vendredi 8 novembre dernier, le collège Elie Wiesel du Chaudron célébrait les 30 ans de la chute du mur de Berlin. La cour du collège a été, le temps d’y e récréation séparée en 2 parties par un long tissu blanc peint, décoré par les élèves de 3eme et 4ème, et tendu au milieu du collège. Les élèves ont également participé à une mise en scène de la chute du mur permettant à chacun de connaître à la fois la frustration des libertés perdues et le bonheur de les retrouver. « Es lebe Deutschland » !!!...

Lire la suite

Semaine des langues: lorsque les langues rencontrent les activités manuelles.

Posté par le 12 Avr, 2019 dans Actions/Projets, Allemand | 0 commentaire

Semaine des langues: lorsque les langues rencontrent les activités manuelles.

Tout le monde connaît le jeu du qui est-ce ? Lorsque les langues rencontrent les activités manuelles. Les 401 et 402 ont réalisé leurs propres boites de jeu. Ces jeux sont utilisables dans toutes les langues et les personnalités représentées ont été choisies par les élèves eux même.

Lire la suite
#header input#s {display: none }