Au programme
Les élèves apprennent à :
– communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.)
– parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.)
– raconter et décrire à partir de documents authentiques variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.)
– Ils acquièrent aussi les principaux repères historiques et géographiques.
Ce programme est aussi celui de la seconde langue commencée en quatrième et poursuivie en troisième.
Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre.
Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.
Ils travaillent sur plusieurs notions :
– le voyage (grandes expéditions, métissage, exil, etc.)
– les sciences et la science-fiction
– l’École et la société
– les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche
Dans certains établissements
- les classes bilangues permettent d’apprendre dès la 6e deux langues vivantes étrangères, dont l’anglais
- les sections européennes ou de langues orientales et les sections internationales offrent à certains élèves la possibilité de suivre un cursus renforcé dans une langue étrangère
- les sections de langue régionale permettent aux élèves qui ont suivi à l’école un enseignement dans une section bilingue de langue régionale à parité horaire de poursuivre leur cursus
Promotion de l’allemand
Vous trouverez un lien sur une vidéo de la promotion de l’allemand.
read moreBilangue Allemand
Le collège propose depuis plusieurs années de pratiquer, en plus de l’anglais, l’allemand dès la classe de 6è. Vous trouverez ci-dessous unpromo bilangue Allemand flyer de présentation de la bilangue Allemand
read moreLe collège Elie Wiesel du Chaudron célébrait les 30 ans de la chute du mur de Berlin
Vendredi 8 novembre dernier, le collège Elie Wiesel du Chaudron célébrait les 30 ans de la chute du mur de Berlin. La cour du collège a été, le temps d’y e récréation séparée en 2 parties par un long tissu blanc peint, décoré par les élèves de 3eme et 4ème, et tendu au milieu du collège. Les élèves ont également participé à une mise en scène de la chute du mur permettant à chacun de connaître à la fois la frustration des libertés perdues et le bonheur de les retrouver. « Es lebe Deutschland » !!!...
read moreSemaine des langues: lorsque les langues rencontrent les activités manuelles.
Tout le monde connaît le jeu du qui est-ce ? Lorsque les langues rencontrent les activités manuelles. Les 401 et 402 ont réalisé leurs propres boites de jeu. Ces jeux sont utilisables dans toutes les langues et les personnalités représentées ont été choisies par les élèves eux même.
read more