Anglais

Les élèves s’approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et travailler, en France au contact de touristes ou de professionnels parlant une autre langue, en Europe et dans le monde entier.
Les élèves prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l’une et l’autre.
Six niveaux de compétence de difficulté croissante sont fixés pour toutes les langues vivantes. Le premier niveau est atteint à la fin de l’école primaire : les élèves sont capables, en étant aidés, de communiquer brièvement à l’écrit et à l’oral et de comprendre des textes très courts et très simples. Le deuxième niveau doit être atteint en fin de troisième : les élèves doivent être capables d’échanger des informations de base sur des sujets familiers et de comprendre des textes courts et simples.

Au programme

En sixième et en cinquièmeEn quatrième et en troisième

Les élèves apprennent à :

– communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.)
– parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.)
– raconter et décrire à partir de documents authentiques variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.)
– Ils acquièrent aussi les principaux repères historiques et géographiques.

Ce programme est aussi celui de la seconde langue commencée en quatrième et poursuivie en troisième.

Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre.
Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.

Ils travaillent sur plusieurs notions :

– le voyage (grandes expéditions, métissage, exil, etc.)
– les sciences et la science-fiction
– l’École et la société
– les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche

Dans certains établissements
  • les classes bilangues permettent d’apprendre dès la 6e deux langues vivantes étrangères, dont l’anglais
  • les sections européennes ou de langues orientales et les sections internationales offrent à certains élèves la possibilité de suivre un cursus renforcé dans une langue étrangère
  • les sections de langue régionale permettent aux élèves qui ont suivi à l’école un enseignement dans une section bilingue de langue régionale à parité horaire de poursuivre leur cursus

TONGUE TWISTERS

Posté par le 25 Juin, 2018 dans Anglais | 0 commentaire

TONGUE TWISTERS

Pour la semaine des Langues, un concours de TONGUE TWISTERS (virelangues) a été organisé entre les 6èmes et les CE1, par Mme Marlot, avec Mme Louafi, M. Malet, et les classes de CE1 de l’école JB Bossard et Michel Debré. Chaque élève devait apprendre deux tongue-twisters et les dire le plus vite possible en les mimant ou en apportant un objet pour aider les camarades à comprendre. Des épreuves éliminatoires ont eu lieu au sein de chaque classe pour déterminer les 2 finalistes, puis le vendredi 20 avril, les 7 classes se sont retrouvées dans...

Lire la suite

Une « Assembly » pour la semaine des langues

Posté par le 25 Mai, 2018 dans Anglais, Langues | 0 commentaire

Une « Assembly » pour la semaine des langues

Du 9 au 13 avril, c’était la semaine des langues dans l’académie de La Réunion. Le vendredi 13 avril, nous les élèves de la 601, avons porté un uniforme, composé d’un tee-shirt blanc et un bas bleu marine, comme les élèves britanniques. Mme Marlot, notre professeur d’anglais, nous a regroupés dans la cours pour prendre une photo. Puis on est monté dans la classe pour comprendre ce qu’est l’Assembly. Les enfants chantent l’hymne national. C’est le principal qui organise le rassemblement pour chanter l’hymne, met en place les...

Lire la suite

Commémoration de la 1er Guerre Mondiale

Posté par le 17 Juin, 2014 dans Anglais | 0 commentaire

Commémoration de la 1er Guerre Mondiale

LA 3ème SECTION EUROPEENNE PARTICIPE AUX COMMEMORATIONS DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE COMMENT LA GRANDE GUERRE A-T-ELLE ETE VECUE DANS L’HEMISPHERE SUD ??

Lire la suite
#header input#s {display: none }