Education musicale

L’éducation musicale au collège, qui s’intègre au socle commun des compétences, a pour objectif d’en développer essentiellement deux :

Percevoir la musique, construire une culture

Produire de la musique

1) Percevoir la musique et construire une culture musicale et artistique.

Activité d'écoute : moment  privilégié de découverte et de comparaisons de musiques d'origines, de styles et d'époques différentes. Cette activité se fait le plus souvent avec le support d'une fiche qui permet de guider et d'orienter l'attention sur des objectifs précis. Cinq thématiques différentes au minimum seront abordées sur l’année scolaire.

L'objectif est ici de découvrir de nouveaux univers musicaux et d'apprendre à en discerner les grandes caractéristiques. Ainsi, tout en améliorant sa perception, l'élève progresse en matière de culture générale mais aussi de capacité de concentration.

Même si l’éducation  musicale fait partie intégrante de l’enseignement d’histoire des arts, les élèves découvriront occasionnellement d’autres domaines artistiques en liaison avec les thématiques en cours (sculpture, peinture etc..)

2) Produire de la musique

• Le chant: apprentissage de chansons de divers styles et d'époques différentes. L’élève apprendra à placer sa voix en soignant la respiration, l'articulation, la justesse et tenir sa voix dans une pratique polyphonique simple, tout en exerçant sa capacité de mémorisation.
  • La pratique instrumentale : elle pourra se faire en utilisant différentes sources sonores (Percussions corporelles ou instrumentales, clavier, flûte) et sera liée à la thématique ou au projet musical d’interprétation en cours.
  • L’Invention : Elle peut se faire au moyen de la voix, de l’instrument, ou par le biais de l’outil informatique (b2i).

Aucun résultat trouvé

La page que vous avez demandé n'a pas été trouvé. Essayez d'affiner votre recherche, ou utiliser la navigation ci-dessus pour localiser le poste.