Espagnol

Les élèves s’approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et travailler, en France au contact de touristes ou de professionnels parlant une autre langue, en Europe et dans le monde entier.
Les élèves prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l’une et l’autre.
Six niveaux de compétence de difficulté croissante sont fixés pour toutes les langues vivantes. Le premier niveau est atteint à la fin de l’école primaire : les élèves sont capables, en étant aidés, de communiquer brièvement à l’écrit et à l’oral et de comprendre des textes très courts et très simples. Le deuxième niveau doit être atteint en fin de troisième : les élèves doivent être capables d’échanger des informations de base sur des sujets familiers et de comprendre des textes courts et simples.

Au programme

En sixième et en cinquièmeEn quatrième et en troisième

Les élèves apprennent à :

– communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.)
– parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.)
– raconter et décrire à partir de documents authentiques variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.)
– Ils acquièrent aussi les principaux repères historiques et géographiques.

Ce programme est aussi celui de la seconde langue commencée en quatrième et poursuivie en troisième.

Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre.
Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.

Ils travaillent sur plusieurs notions :

– le voyage (grandes expéditions, métissage, exil, etc.)
– les sciences et la science-fiction
– l’École et la société
– les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche

Dans certains établissements
  • les classes bilangues permettent d’apprendre dès la 6e deux langues vivantes étrangères, dont l’anglais
  • les sections européennes ou de langues orientales et les sections internationales offrent à certains élèves la possibilité de suivre un cursus renforcé dans une langue étrangère
  • les sections de langue régionale permettent aux élèves qui ont suivi à l’école un enseignement dans une section bilingue de langue régionale à parité horaire de poursuivre leur cursus

Bilangue Espagnol

Posté par le 11 Mai, 2020 dans 2020/2021, agenda, Espagnol, Langues | 0 commentaire

Bilangue Espagnol

Le collège ouvrira une section bilangue Espagnol à la rentrée 2020 pour les élèves du niveau 6è. vous trouverez ci-dessous un flyer de présentation. Flyer-espagnol

Lire la suite
#header input#s {display: none }