Français

Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire

Les élèves apprennent à :

  • s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit
  • lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes
  • raisonner
  • argumenter
  • structurer leur pensée

Ils  développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste.

Au programme

Étude de la langue françaiseExpressionLecture

Dans la continuité du travail mené à l’école primaire, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s’exprimer.

Ces connaissances leur permettent d’analyser la construction et le fonctionnement des phrases et des textes. L’accent est également mis sur l’orthographe des mots et leurs différents sens et valeurs selon le contexte dans lequel ils sont employés. Les élèves s’approprient les règles d’accord grammatical en les appliquant dans des exercices divers. Ils enrichissent progressivement leur vocabulaire afin d’employer un lexique précis et varié, adapté aux situations.

À l’écrit, les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Ils apprennent à :

  • résumer ou reformuler un texte lu ou un propos entendu
  • rédiger un dialogue, une description, un récit complet
  • inventer des débuts ou suites de récits
  • transformer un texte, à l’imiter.

Ils apprennent aussi à commenter un texte et à développer des arguments pour soutenir un point de vue.

À l’oral, ils s’entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des réflexions personnelles pour les partager, à reformuler la pensée des autres et à en rendre compte, à faire un exposé.

En classe, les élèves étudient des œuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires ou documentaires, des articles de presse, des images, etc. Ils apprennent à les situer dans leur contexte historique et culturel, et à les analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent.

Les professeurs choisissent librement des textes et œuvres dans le cadre fixé par les programmes. De la 6e à la 3e, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle des programmes d’histoire : textes de l’Antiquité en 6e, littérature du Moyen Âge et de la Renaissance en 5e, le récit au XIXe siècle en 4e, œuvres du XXe et du XXIe siècles en 3e.

Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : les contes et récits merveilleux en 6e, les récits d’aventure et la comédie en 5e, la lettre en 4e par exemple. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon des modalités différentes.

Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles.

Prix au concours Boris Gamaleya

Posté par le 2 Juin, 2020 dans A la Une, agenda, Français, Langue creole, Lettres | 0 commentaire

Prix au concours Boris Gamaleya

Lors de la  2è édition du concours Boris Gamaleya, des élèves du collège Élie Wiesel du Chaudron ont été primés. Les élèves de 605 ont obtenu le 1er prix pour le niveau 6è en français : AHMED  DJOUMOI    Nasrine,    AMIRALY  Rehan,  ANGAMA  Keran,  ANNACHOOA ADRIEN Elyana,   APAYA Indra,  ATTOUMANI   Nasridine,   BLAIN   Eva,   DAYA MAHAMED  HOUSSEN Chafana,   ESCARNOT   Lena,   GRONDIN  Myriam  Oceane,   HASSANALY  Yanis,   IMACHE- SIMENE  Kylian   Henri,  LAW KING   Lorenzo,   MINATCHY  Damien,   SAMY-ARLAYE   Lucas. L’élève ANNACHOOA...

Lire la suite

Le Concours Boris Gamaleya : nos élèves reçoivent le 1er prix

Posté par le 28 Juin, 2019 dans Français, Journal scolaire | 0 commentaire

Le Concours Boris Gamaleya : nos élèves reçoivent le 1er prix

Être écrivain n’est pas facile. Cette année, plusieurs classes du collège ont eu la chance de participer à un concours littéraire : le prix Boris Gamaleya. Il s’agissait d’écrire sur la Réunion « d’hier, d’aujourd’hui et demain » en hommage à cet écrivain originaire de Saint Louis. En 5ème, nous devions écrire un récit d’aventure en y rajoutant les traditions, les lieux et tous les aspects culturels de notre île.    Après ce long travail d’écriture, quelle joie d’apprendre par la suite que nous avons reçu le premier prix ! En effet nous...

Lire la suite
#header input#s {display: none }