Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire
Les élèves apprennent à :
- s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit
- lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes
- raisonner
- argumenter
- structurer leur pensée
Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste.
Au programme
Dans la continuité du travail mené à l’école primaire, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s’exprimer.
Ces connaissances leur permettent d’analyser la construction et le fonctionnement des phrases et des textes. L’accent est également mis sur l’orthographe des mots et leurs différents sens et valeurs selon le contexte dans lequel ils sont employés. Les élèves s’approprient les règles d’accord grammatical en les appliquant dans des exercices divers. Ils enrichissent progressivement leur vocabulaire afin d’employer un lexique précis et varié, adapté aux situations.
À l’écrit, les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Ils apprennent à :
- résumer ou reformuler un texte lu ou un propos entendu
- rédiger un dialogue, une description, un récit complet
- inventer des débuts ou suites de récits
- transformer un texte, à l’imiter.
Ils apprennent aussi à commenter un texte et à développer des arguments pour soutenir un point de vue.
À l’oral, ils s’entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des réflexions personnelles pour les partager, à reformuler la pensée des autres et à en rendre compte, à faire un exposé.
En classe, les élèves étudient des œuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires ou documentaires, des articles de presse, des images, etc. Ils apprennent à les situer dans leur contexte historique et culturel, et à les analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent.
Les professeurs choisissent librement des textes et œuvres dans le cadre fixé par les programmes. De la 6e à la 3e, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle des programmes d’histoire : textes de l’Antiquité en 6e, littérature du Moyen Âge et de la Renaissance en 5e, le récit au XIXe siècle en 4e, œuvres du XXe et du XXIe siècles en 3e.
Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : les contes et récits merveilleux en 6e, les récits d’aventure et la comédie en 5e, la lettre en 4e par exemple. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon des modalités différentes.
Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles.
Prix au concours Boris Gamaleya
Lors de la 2è édition du concours Boris Gamaleya, des élèves du collège Élie Wiesel du Chaudron ont été primés. Les élèves de 605 ont obtenu le 1er prix pour le niveau 6è en français : AHMED DJOUMOI Nasrine, AMIRALY Rehan, ANGAMA Keran, ANNACHOOA ADRIEN Elyana, APAYA Indra, ATTOUMANI Nasridine, BLAIN Eva, DAYA MAHAMED HOUSSEN Chafana, ESCARNOT Lena, GRONDIN Myriam Oceane, HASSANALY Yanis, IMACHE- SIMENE Kylian Henri, LAW KING Lorenzo, MINATCHY Damien, SAMY-ARLAYE Lucas. L’élève ANNACHOOA...
read moreLe Concours Boris Gamaleya : nos élèves reçoivent le 1er prix
Être écrivain n’est pas facile. Cette année, plusieurs classes du collège ont eu la chance de participer à un concours littéraire : le prix Boris Gamaleya. Il s’agissait d’écrire sur la Réunion « d’hier, d’aujourd’hui et demain » en hommage à cet écrivain originaire de Saint Louis. En 5ème, nous devions écrire un récit d’aventure en y rajoutant les traditions, les lieux et tous les aspects culturels de notre île. Après ce long travail d’écriture, quelle joie d’apprendre par la suite que nous avons reçu le premier prix ! En effet nous...
read moreAu Salon du livre de jeunesse au parc du 20 décembre à Saint-Leu.
Rencontre avec Joëlle Ecormier
read more