Foyer Socio-Educatif

Les foyers socio-éducatifs (FSE) sont des associations constituées au sein des lycées et des collèges en France, dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d’activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Le FSE peut cofinancer les voyages pédagogiques. Les élèves le connaissent surtout pour les clubs et activités proposés par un adulte ou par un lycéen. Ces activités varient selon les établissements. Le FSE ne doit pas être confondu avec le Fonds social du collège ou du lycée, à subvention publique, et qui aide les élèves en difficulté financière. Le FSE est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l’organisation de manifestations (loto…). Il peut recevoir des dons ou des subventions.