Hist/Géo

Objectifs

Se constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable.

En histoire, les élèves acquièrent une culture commune. Ils prennent conscience des héritages du passé et des enjeux du monde présent.

En géographie, les élèves développent leur curiosité et leur connaissance du monde. Ils s’approprient les repères nécessaires pour y évoluer avec discernement.

En éducation civique, ils se préparent à se comporter en personnes responsables. Ils acquièrent aussi les connaissances essentielles pour comprendre la citoyenneté et se préparer à son exercice.

Au programme en histoire

Différents champs de l’histoire sont abordés : économique, social, politique et culturel, avec une place particulière pour l’histoire des arts.

sixièmecinquième quatrièmetroisième

Après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome et étudient l’émergence du judaïsme et du christianisme.

Les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle : débuts de l’islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l’État), histoire africaine. Ils abordent également les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe siècle et l’affirmation de l’État.

Les XVIIIe et XIXe siècles (du siècle des Lumières à la révolution industrielle) sont caractérisés par des ruptures décisives : les révolutions sont au centre du programme. La question des traites négrières et de l’esclavage est aussi largement abordée.

Les élèves parcourent l’histoire du monde depuis 1914 : ils étudient les guerres mondiales, les régimes totalitaires et le cadre géopolitique mondial d’après 1945. Une attention particulière est portée à l’histoire politique de la France.

Au programme en géographie

sixièmecinquième quatrièmetroisième

Après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche (paysages et territoires), le programme explore le monde, pour y situer les sociétés humaines dans leur diversité, découvrir et caractériser les différentes manières de l’habiter.

Croissance démographique, inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, rapports entre les sociétés et les ressources (aménagement, usage, préservation et partage entre les territoires et les hommes) : la cinquième est consacrée au développement durable.

En s’appuyant sur les paysages, les élèves acquièrent quelques éléments simples de description, d’analyse et d’explication du processus de mondialisation et travaillent sur les débats qu’il suscite.

En partant des territoires proches et de leurs habitants, les élèves étudient la France comme espace de production ouvert sur l’Europe et le monde et l’Union européenne (UE).  Le programme débouche sur le rôle mondial de la France et de l’UE.

Au programme en éducation civique

Les élèves s’initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes (élection des délégués de classe par exemple), ils abordent les notions clés et le vocabulaire de la citoyenneté :

  • la vie en collectivité, autour des notions de collégien, d’enfant et d’habitant
  • des principes fondateurs, comme la laïcité
  • les valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit, justice

La République française et son organisation démocratique sont au cœur du programme de troisième.

Journée de la Laïcité du 9 décembre au collège Elie Wiesel du Chaudron

Posté par le 16 Déc, 2019 dans His/Geo, Sorties pédagogiques | 0 commentaire

Journée de la Laïcité du 9 décembre  au collège Elie Wiesel du Chaudron

La loi de la séparation des Églises et de l’État fête ses 114 ans ce lundi 9 décembre 2019. Les différentes classes ont abordé ce thème avec leur professeur principal et ont définit « les mots de la laïcité au collège Elie Wiesel du chaudron ». Un nuage de mots aux couleurs de la République, en forme d’arbre regroupe l’ensemble de leur contribution.  » journee de la laicite decembre...

Lire la suite

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Posté par le 8 Nov, 2019 dans Actions/Projets, Actualité, His/Geo | 0 commentaire

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Un mot d’ordre en ce mardi 5 novembre : Tous en bleu pour dire stop au harcèlement scolaire! Les écoliers et collégiens ont passé un agréable moment d’échange, en présentant leurs divers travaux sur le sujet: affiches, guirlandes, saynètes, chants…. Cette matinée fût un véritable succès comme vous pouvez le constater sur les photographies! Un grand merci à tous les participants!

Lire la suite

«  Les arbres ont la parole » : Journée de la laïcité du 9 décembre 2018

Posté par le 11 Déc, 2018 dans His/Geo | 0 commentaire

«  Les arbres ont la parole » : Journée de la laïcité du 9 décembre 2018

  Le mardi 11 décembre, les élèves et adultes du collège se sont exprimés sur la Laïcité, qui permet à tous de bien vivre ensemble. La classe de 404 a accroché aux arbres les réalisations effectuées et nous vous faisons découvrir certains travaux d’élèves. Merci a tous les participants et vive la laïcité !!!!

Lire la suite

Seconde guerre mondiale : Les leçons de l’Histoire

Posté par le 25 Nov, 2015 dans Cdi, His/Geo | 0 commentaire

Seconde guerre mondiale : Les leçons de l’Histoire

Du 07 au 10 avril 2015, au CDI,  les classes de troisième du collège et des classes de l’école Michel Debré ont bénéficié  de  l’intervention de monsieur Lacouture concernant  l’exposition de l’ONAC sur la Seconde guerre mondiale. Pour que les jeunes générations n’oublient jamais  l’Histoire et en tirent des leçons. 7 Seconde Guerre mondiale primaire filles7 Seconde Guerre mondiale 26 Seconde Guerre mondiale primaire4 Seconde Guerre mondiale les 22 Seconde Guerre mondiale Payet Ra1 Seconde Guerre mondiale Payet...

Lire la suite
#header input#s {display: none }