Maths

Objectifs

Développer ses capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique.

À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à :

  • identifier et formuler des questions
  • faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples
  • bâtir une argumentation
  • contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence
  • communiquer une recherche
  • mettre en forme une solution

Au programme

 

sixième à troisièmesixièmecinquième et quatrièmetroisième

De la sixième à la troisième, l’enseignement des mathématiques s’appuie sur l’étude de quatre champs :

  • organisation et gestion de données, fonctions
  • nombres et calcul
  • géométrie
  • grandeurs et mesures

Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis, en continuité avec le programme de l’école primaire. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser des outils mathématiques.

  • situations de proportionnalité, représentation des données
  • nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice
  • reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe
  • unités de mesure, angles

Les élèves approfondissent les notions et concepts qu’ils ont déjà abordés.

  • pourcentages, mise en place des premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan
  • calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral (initiation)
  • représentations de figures de l’espace, étude des symétries
  • calculs d’aires et de volumes

Les élèves élargissent leurs compétences.

  • premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité
  • calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction
  • figures de base et propriétés de configurations du plan et de l’espace
  • réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d’unités

Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique.

Semaine des mathématiques: enigme 5

Posté par le 29 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

Semaine des mathématiques: enigme 5

La barbe ! Trois barbiers peuvent couper les cheveux de quatre hommes en vingt minutes. Combien de temps prendront six barbiers pour couper les cheveux de vingt hommes ?

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Semaine des mathématiques: enigme 4

Posté par le 28 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

Semaine des mathématiques: enigme 4

Le professeur MONKCHWALD a décidé de faire de la confiture avec ses élèves. Ils ont rempli 20 pots de 3 tailles différentes. Les 20 pots remplis pèsent 8,4 Kg en tout. Les pots sont rangés sur trois étagères, comme sur le dessin, de façon à ce que chaque étagère supporte la même masse. Quelle est la masse (en Kg) de chaque sorte de pot rempli ?

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Semaine des mathématiques: enigme 3

Posté par le 27 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

Semaine des mathématiques: enigme 3

Combien y a-t-il de quadrilatères ?

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semaine des mathématiques

Posté par le 26 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

La semaine des mathématiques, c’est cette semaine : Du 15 au 29 mars, une énigme sera proposée chaque jour aux élèves. Chaque jour, déposez vos réponses à la vie scolaire. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses sera effectué à la fin de la semaine. A gagner : des places de ciné ! Alors à vos stylos ! La semaine se clôturera par le concours Eurêka auquel toutes les classes de 6ème participent en collaboration avec les CM2 de notre réseau. Ça se passe vendredi matin : On leur souhaite bonne chance !

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Semaine des mathématiques: enigme 2

Posté par le 26 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

Semaine des mathématiques: enigme 2

Charlie a une boîte de 45 chocolats à distribuer le jour de son dixième anniversaire. Il a invité des amis de son âge. Sa mère les distribue aux enfants pendant la fête. Quand elle a terminé, la boîte est vide. Elle a eu le temps de remarquer que le tiers des enfants ont pris 4 chocolats, que 5 enfants ont pris 3 chocolats et que les autres n’en ont pris que 2. Combien y avait-il d’invités?

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Semaine des mathématiques: enigme 1

Posté par le 26 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

Semaine des mathématiques: enigme 1

Quatre amis visitent un musée avec seulement 3 billets d’entrée. Ils rencontrent un gardien qui veut savoir celui qui n’a pas payé son ticket : « – Ce n’est pas moi, dit Paul. – C’est Jean, dit Jacques. – C’est Pierre, dit Jean. – Jacques a tort, dit Pierre. » Sachant qu’un seul d’entre eux ment, quel est le resquilleur ?

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La 6e édition de la semaine des mathématiques

Posté par le 5 Avr, 2017 dans Maths | 0 commentaire

La 6e édition de la semaine des mathématiques

Pour la 6e année consécutive l’académie de la Réunion  organise la fête des mathématiques, c’est à ce titre et à l’initiative de M.M’Madi Soudjay et Mme ABDALLAH, assistants pédagogiques en mathématiques et en lettres que le collège y participe pour la première fois. Les fractales, c’est le thème qui a été retenu. Une fractale c’est un objet mathématique  présentant des irrégularités et qui présente des motifs similaires à l’objet à différentes échelles. Présentes partout en nous (pores de la peau, iris de l’œil, poumons etc.) et autour de...

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