Maths

Objectifs

Développer ses capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique.

À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à :

  • identifier et formuler des questions
  • faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples
  • bâtir une argumentation
  • contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence
  • communiquer une recherche
  • mettre en forme une solution

Au programme

 

sixième à troisièmesixièmecinquième et quatrièmetroisième

De la sixième à la troisième, l’enseignement des mathématiques s’appuie sur l’étude de quatre champs :

  • organisation et gestion de données, fonctions
  • nombres et calcul
  • géométrie
  • grandeurs et mesures

Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis, en continuité avec le programme de l’école primaire. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser des outils mathématiques.

  • situations de proportionnalité, représentation des données
  • nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice
  • reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe
  • unités de mesure, angles

Les élèves approfondissent les notions et concepts qu’ils ont déjà abordés.

  • pourcentages, mise en place des premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan
  • calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral (initiation)
  • représentations de figures de l’espace, étude des symétries
  • calculs d’aires et de volumes

Les élèves élargissent leurs compétences.

  • premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité
  • calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction
  • figures de base et propriétés de configurations du plan et de l’espace
  • réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d’unités

Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique.

Résultat du concours de la phase finale VGJJ

Posté par le 24 Juin, 2021 dans 2020/2021, 4eme information, A la Une, Actualité, Concours divers, Maths, Scientifiques, Techno | 0 commentaire

Résultat du concours de la phase finale VGJJ

Félicitation à nos 4 élèves du collège! « Le jury de la VGJJ s’est réuni et a évalué les productions des équipes finalistes de cette édition 2020-2021. Cette année, près de 600 élèves ont participé à la phase qualificative et nous tenons à saluer la qualité des productions qui nous sont parvenues. En effet, celles-ci nous montrent que malgré les contraintes particulières, les équipes ont été particulièrement investies et créatives. »   Nous invitons tous les enseignants ainsi que les élèves à venir découvrir les jeux produits par les...

Lire la suite

La phase finale du concours de la VGJJ 2021

Posté par le 7 Avr, 2021 dans 2020/2021, A la Une, Maths, Techno | 0 commentaire

La phase finale du concours de la VGJJ 2021

Malgré les conditions actuelles, le concours de la Volcano Game Jam Junior s’est tenue au sein de chaque établissement. Quatre élèves de l’atelier numérique ont été qualifiés pour participer à la phase finale du concours. L’objectif principal du concours est de créer un jeu sérieux: en équipe, en un temps limité (4h), en utilisant le logiciel de programmation Scratch. Au total 9 équipes sur 40 ont été sélectionnées pour participer à la finale qui a eu lieu vendredi 26 mars 2021. Nous croisons les doigts pour que nos élèves du...

Lire la suite

Phase qualificative VGJJ

Posté par le 30 Nov, 2020 dans 2020/2021, A la Une, Maths, Techno | 0 commentaire

Phase qualificative VGJJ

Phase qualificative du Concours Volcano Game Jame Junior 2020-2021. Le concours de la création collaborative d’un jeu sérieux en un temps limité, en utilisant le logiciel de programmation Scratch. Une fois de plus les élèves de l’atelier numérique ont participé au concours Volcano Game Jame Junior.   Premier cap de passé, ils sont qualifiés !!! Sur les 40 établissements inscrits, 9 d’entre eux participeront à la phase finale: Collège Hégésippe Hoarau / Collège Amiral Bouvet / Collège La Chatoire / Collège Henri Matisse / Collège...

Lire la suite

Semaine des mathématiques: enigme 5

Posté par le 29 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

Semaine des mathématiques: enigme 5

La barbe ! Trois barbiers peuvent couper les cheveux de quatre hommes en vingt minutes. Combien de temps prendront six barbiers pour couper les cheveux de vingt hommes ?

Lire la suite

Semaine des mathématiques: enigme 4

Posté par le 28 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

Semaine des mathématiques: enigme 4

Le professeur MONKCHWALD a décidé de faire de la confiture avec ses élèves. Ils ont rempli 20 pots de 3 tailles différentes. Les 20 pots remplis pèsent 8,4 Kg en tout. Les pots sont rangés sur trois étagères, comme sur le dessin, de façon à ce que chaque étagère supporte la même masse. Quelle est la masse (en Kg) de chaque sorte de pot rempli ?

Lire la suite

Semaine des mathématiques: enigme 3

Posté par le 27 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

Semaine des mathématiques: enigme 3

Combien y a-t-il de quadrilatères ?

Lire la suite

semaine des mathématiques

Posté par le 26 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

La semaine des mathématiques, c’est cette semaine : Du 15 au 29 mars, une énigme sera proposée chaque jour aux élèves. Chaque jour, déposez vos réponses à la vie scolaire. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses sera effectué à la fin de la semaine. A gagner : des places de ciné ! Alors à vos stylos ! La semaine se clôturera par le concours Eurêka auquel toutes les classes de 6ème participent en collaboration avec les CM2 de notre réseau. Ça se passe vendredi matin : On leur souhaite bonne chance !

Lire la suite

Semaine des mathématiques: enigme 2

Posté par le 26 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

Semaine des mathématiques: enigme 2

Charlie a une boîte de 45 chocolats à distribuer le jour de son dixième anniversaire. Il a invité des amis de son âge. Sa mère les distribue aux enfants pendant la fête. Quand elle a terminé, la boîte est vide. Elle a eu le temps de remarquer que le tiers des enfants ont pris 4 chocolats, que 5 enfants ont pris 3 chocolats et que les autres n’en ont pris que 2. Combien y avait-il d’invités?

Lire la suite

Semaine des mathématiques: enigme 1

Posté par le 26 Mar, 2019 dans Maths | 0 commentaire

Semaine des mathématiques: enigme 1

Quatre amis visitent un musée avec seulement 3 billets d’entrée. Ils rencontrent un gardien qui veut savoir celui qui n’a pas payé son ticket : « – Ce n’est pas moi, dit Paul. – C’est Jean, dit Jacques. – C’est Pierre, dit Jean. – Jacques a tort, dit Pierre. » Sachant qu’un seul d’entre eux ment, quel est le resquilleur ?

Lire la suite

La 6e édition de la semaine des mathématiques

Posté par le 5 Avr, 2017 dans Maths | 0 commentaire

La 6e édition de la semaine des mathématiques

Pour la 6e année consécutive l’académie de la Réunion  organise la fête des mathématiques, c’est à ce titre et à l’initiative de M.M’Madi Soudjay et Mme ABDALLAH, assistants pédagogiques en mathématiques et en lettres que le collège y participe pour la première fois. Les fractales, c’est le thème qui a été retenu. Une fractale c’est un objet mathématique  présentant des irrégularités et qui présente des motifs similaires à l’objet à différentes échelles. Présentes partout en nous (pores de la peau, iris de l’œil, poumons etc.) et autour de...

Lire la suite
#header input#s {display: none }