Mot d’accueil de la Direction

C'est un établissement de proximité, de taille modeste (comptant 467 élèves), fortement inséré dans le quartier dont il porte le nom.

Situé à l’Est de Saint-Denis, ce secteur doit son nom à sa forme en cuvette et fait partie de Sainte Clotilde. Il a une forte densité de population : loin d’être une cité dortoir, le quartier comporte de nombreux magasins, des pharmacies, des services de santé très complets. Une zone industrielle (zone franche) offre des emplois sur place  et les habitants du quartier ont à disposition de nombreux équipements publics. Les élèves se rendent à pied au stade et à la piscine qui comporte un bassin olympique.

Depuis la rentrée 2015, le collège est intégré dans un réseau d'éducation prioritaire  (REP+) situé en Zone urbaine sensible. Aucune classe n'excède 24 élèves.

Il a été volontairement conçu, dès l’origine, sans restauration scolaire. La journée s’arrête à midi et reprend à 13h30 et tous les élèves rentrent à pied chez eux à l’heure du déjeuner. On peut déplorer cette absence : le temps des activités éducatives s’en trouve diminué. C’est cependant un facteur favorisant le calme dans l’établissement.

Les bâtiments sont d'une grande qualité architecturale et la cour est remarquablement végétalisée. Les élèves respectent leur environnement. Leur collège est donc propre, bien équipé et entretenu avec soin.

Le collège propose à partir de la 6ème deux sections bilangues (anglais-allemand et anglais-espagnol) et l'option créole à partir de la 5ème, l’option cinéma-audiovisuel et une section triathlon à la rentrée 2017.

Le collège propose également depuis la rentrée 2015 une classe orchestre. Les instruments choisis sont: le violon, l'alto et le violoncelle.

Les élèves sont issus majoritairement des écoles élémentaire de Saint-Denis Jean-Baptiste Bossard Herbiniére Lebert et Cité Michel Debré.

PRINCIPALE

Mme M.Pierre GAZAR