Maths

Objectifs

Développer ses capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique.

À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à :

  • identifier et formuler des questions
  • faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples
  • bâtir une argumentation
  • contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence
  • communiquer une recherche
  • mettre en forme une solution

Au programme

 

sixième à troisièmesixièmecinquième et quatrièmetroisième

De la sixième à la troisième, l’enseignement des mathématiques s’appuie sur l’étude de quatre champs :

  • organisation et gestion de données, fonctions
  • nombres et calcul
  • géométrie
  • grandeurs et mesures

Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis, en continuité avec le programme de l’école primaire. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser des outils mathématiques.

  • situations de proportionnalité, représentation des données
  • nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice
  • reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe
  • unités de mesure, angles

Les élèves approfondissent les notions et concepts qu’ils ont déjà abordés.

  • pourcentages, mise en place des premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan
  • calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral (initiation)
  • représentations de figures de l’espace, étude des symétries
  • calculs d’aires et de volumes

Les élèves élargissent leurs compétences.

  • premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité
  • calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction
  • figures de base et propriétés de configurations du plan et de l’espace
  • réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d’unités

Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique.

Phase qualificative VGJJ

Posté par le 30 Nov, 2020 dans 2020/2021, Maths, Techno | 0 commentaire

Phase qualificative VGJJ

Phase qualificative du Concours Volcano Game Jame Junior 2020-2021. Le concours de la création collaborative d’un jeu sérieux en un temps limité, en utilisant le logiciel de programmation Scratch. Une fois de plus les élèves de l’atelier numérique ont participé au concours Volcano Game Jame Junior.   Premier cap de passé, ils sont qualifiés !!! Sur les 40 établissements inscrits, 9 d’entre eux participeront à la phase finale: Collège Hégésippe Hoarau / Collège Amiral Bouvet / Collège La Chatoire / Collège Henri Matisse / Collège...

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