Technologie

Objectifs

Comprendre le monde technique en s’appuyant sur des démarches concrètes.

Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l’homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.

Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement.

Au programme

sixièmecinquième et quatrièmetroisième

Comprendre le fonctionnement d’un objet technique.

Les élèves étudient le fonctionnement d’objets techniques liés aux moyens de transport. Ils découvrent et mettent en œuvre des moyens de fabrication.

Ils approfondissent également leur connaissance des technologies de l’information et de la communication (TIC) en continuité avec le programme de l’école primaire.

Développer ses connaissances sur la conception, la réalisation d’un objet technique et sur les TIC.
En cinquième, les activités portent sur l’habitat et les ouvrages (pavillon, bâtiment collectif, pont, tunnel, aménagement urbain ou routier). En quatrième, elles portent sur le confort et la domotique (ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations).

Les élèves analysent des systèmes et des procédés de réalisation, ils s’initient aux démarches de conception.

Ils enrichissent leurs connaissances sur les TIC, avec le pilotage de systèmes automatiques et la modélisation numérique.

S’initier à la démarche technologique en prenant en compte les contraintes techniques, économiques, environnementales et sociales.

Les élèves développent un ou plusieurs projets qui sont l’occasion d’exploiter et d’approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents.

Ils acquièrent des méthodes de travail et améliorent leur maîtrise des TIC par la production d’un média numérique associé au projet.

Participation de 7 élèves au concours des 24h de l’innovation

Posté par le 21 Fév, 2020 dans Techno | 0 commentaire

Participation de 7 élèves au concours des 24h de l’innovation

Le concept du concours ? Des équipes composées d’étudiants ont 24h pour développer des solutions innovantes en réponse à des sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs… Les participants présentent à l’issue des 24 h leurs résultats en 3 min devant un jury et les meilleures équipes sont primées. Un événement dynamique et stimulant, gratuit pour les participants et les entreprises pour favoriser la créativité, la mettre à profit et qui favorise les relations Écoles/Entreprises    Les résultats Répartis au Lycée Lislet...

Lire la suite
#header input#s {display: none }