Technologie

Objectifs

Comprendre le monde technique en s’appuyant sur des démarches concrètes.

Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l’homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.

Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement.

Au programme

sixièmecinquième et quatrièmetroisième

Comprendre le fonctionnement d’un objet technique.

Les élèves étudient le fonctionnement d’objets techniques liés aux moyens de transport. Ils découvrent et mettent en œuvre des moyens de fabrication.

Ils approfondissent également leur connaissance des technologies de l’information et de la communication (TIC) en continuité avec le programme de l’école primaire.

Développer ses connaissances sur la conception, la réalisation d’un objet technique et sur les TIC.
En cinquième, les activités portent sur l’habitat et les ouvrages (pavillon, bâtiment collectif, pont, tunnel, aménagement urbain ou routier). En quatrième, elles portent sur le confort et la domotique (ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations).

Les élèves analysent des systèmes et des procédés de réalisation, ils s’initient aux démarches de conception.

Ils enrichissent leurs connaissances sur les TIC, avec le pilotage de systèmes automatiques et la modélisation numérique.

S’initier à la démarche technologique en prenant en compte les contraintes techniques, économiques, environnementales et sociales.

Les élèves développent un ou plusieurs projets qui sont l’occasion d’exploiter et d’approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents.

Ils acquièrent des méthodes de travail et améliorent leur maîtrise des TIC par la production d’un média numérique associé au projet.

Résultat du concours de la phase finale VGJJ

Posté par le 24 Juin, 2021 dans 2020/2021, 4eme information, A la Une, Actualité, Concours divers, Maths, Scientifiques, Techno | 0 commentaire

Résultat du concours de la phase finale VGJJ

Félicitation à nos 4 élèves du collège! « Le jury de la VGJJ s’est réuni et a évalué les productions des équipes finalistes de cette édition 2020-2021. Cette année, près de 600 élèves ont participé à la phase qualificative et nous tenons à saluer la qualité des productions qui nous sont parvenues. En effet, celles-ci nous montrent que malgré les contraintes particulières, les équipes ont été particulièrement investies et créatives. »   Nous invitons tous les enseignants ainsi que les élèves à venir découvrir les jeux produits par les...

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La phase finale du concours de la VGJJ 2021

Posté par le 7 Avr, 2021 dans 2020/2021, A la Une, Maths, Techno | 0 commentaire

La phase finale du concours de la VGJJ 2021

Malgré les conditions actuelles, le concours de la Volcano Game Jam Junior s’est tenue au sein de chaque établissement. Quatre élèves de l’atelier numérique ont été qualifiés pour participer à la phase finale du concours. L’objectif principal du concours est de créer un jeu sérieux: en équipe, en un temps limité (4h), en utilisant le logiciel de programmation Scratch. Au total 9 équipes sur 40 ont été sélectionnées pour participer à la finale qui a eu lieu vendredi 26 mars 2021. Nous croisons les doigts pour que nos élèves du...

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Phase qualificative VGJJ

Posté par le 30 Nov, 2020 dans 2020/2021, A la Une, Maths, Techno | 0 commentaire

Phase qualificative VGJJ

Phase qualificative du Concours Volcano Game Jame Junior 2020-2021. Le concours de la création collaborative d’un jeu sérieux en un temps limité, en utilisant le logiciel de programmation Scratch. Une fois de plus les élèves de l’atelier numérique ont participé au concours Volcano Game Jame Junior.   Premier cap de passé, ils sont qualifiés !!! Sur les 40 établissements inscrits, 9 d’entre eux participeront à la phase finale: Collège Hégésippe Hoarau / Collège Amiral Bouvet / Collège La Chatoire / Collège Henri Matisse / Collège...

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Participation de 7 élèves au concours des 24h de l’innovation

Posté par le 21 Fév, 2020 dans Techno | 0 commentaire

Participation de 7 élèves au concours des 24h de l’innovation

Le concept du concours ? Des équipes composées d’étudiants ont 24h pour développer des solutions innovantes en réponse à des sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs… Les participants présentent à l’issue des 24 h leurs résultats en 3 min devant un jury et les meilleures équipes sont primées. Un événement dynamique et stimulant, gratuit pour les participants et les entreprises pour favoriser la créativité, la mettre à profit et qui favorise les relations Écoles/Entreprises    Les résultats Répartis au Lycée Lislet...

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